20 Régimes alimentaires adaptés en choix multiples
Fodmap
Les Fodmaps sont des glucides fermentescibles difficiles à digérer pour certains intestins sensibles, d’où l’intérêt de suivre un régime adapté.
Végan
Le régime végan exclut tout produit d’origine animale, privilégiant les aliments d’origine végétale pour répondre aux besoins nutritionnels.
Candidose
La candidose est une infection fongique pouvant être évitée par l’exclusion de certains aliments tels que le sucre, le gluten et les produits laitiers.
Sans gluten
Le régime sans gluten est prescrit aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou intolérantes au gluten, une protéine présente dans certains céréales.
Sans fruits de mer
Les fruits de mer sont des allergènes courants, leur exclusion peut aider à prévenir les réactions allergiques.
Sans œufs
Le régime sans œufs est souvent adopté par les personnes allergiques aux œufs et remplacé par d’autres sources de protéines.
Sans soja
Le soja est un autre allergène courant, son exclusion peut être nécessaire pour éviter les réactions allergiques.
Indices glycemiques
Le régime à indices glycémiques consiste à choisir des aliments qui ont un impact glycémique faible sur l’organisme pour stabiliser la glycémie.
Halal
Le régime halal suit les principes de la loi islamique en matière de nourriture, excluant notamment les viandes non rituellement abattues.
Sans disaccharides
Les disaccharides, tels que le lactose, peuvent être difficiles à digérer pour certains, justifiant l’adoption d’un régime sans disaccharides.
Végétarien
Le régime végétarien exclut la viande mais permet la consommation de produits d’origine animale tels que les œufs et les produits laitiers.
Sans oligosaccharides
Les oligosaccharides, présents dans les légumes secs et certains fruits, peuvent causer des problèmes digestifs chez certaines personnes.
Casher
Le régime casher suit les règles de la loi juive en matière de nourriture, excluant notamment certains types d’animaux et les mélanges de viande et de lait.
Sans fruits à coques
Les fruits à coques, tels que les noix et les amandes, sont des allergènes courants et peuvent être exclus du régime alimentaire.
Sans sucres
Le régime sans sucres exclut les sucres ajoutés, souvent utilisés dans les aliments transformés, pour des raisons de santé ou pour éviter les pics de glycémie.
Sans polyols
Les polyols, présents dans certains édulcorants et fruits, peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes, d’où l’intérêt de les exclure du régime.
Sans additifs
Les additifs alimentaires, tels que les conservateurs et les colorants, peuvent être exclus du régime pour des raisons de santé ou de préférences personnelles.
Sans Monosaccharide
Le régime sans monosaccharide, excluant notamment le fructose, peut être adopté par les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
Sans poissons
Les poissons sont des allergènes courants, leur exclusion peut aider à prévenir les réactions allergiques.